E-MITIC

Vos ambitions , nos solutions

Comment une application métier peut-elle améliorer vos performances?

20181220-01612.jpg
L’objectif d’une application métier est simple : rendre la gestion de votre activité plus facile grâce à une interface adaptée à vos besoins. Gestion de votre relation client, de vos finances ou encore de vos ressources humaines, les possibilités offertes par les applications métiers sont multiples. Le nombre de secteurs d’activité et de fonctions qu’elles peuvent couvrir ne connaît aucune limite. Mais cela n’est qu’un avantage parmi d’autres.

L’objectif d’une application métier est simple : rendre la gestion de votre activité plus facile grâce à une interface adaptée à vos besoins. Gestion de votre relation client, de vos finances ou encore de vos ressources humaines, les possibilités offertes par les applications métiers sont multiples. Le nombre de secteurs d’activité et de fonctions qu’elles peuvent couvrir ne connaît aucune limite. Mais cela n’est qu’un avantage parmi d’autres.

 

Entre adaptabilité et flexibilité

La gestion de vos processus doit pouvoir s’adapter aux évolutions que connaît votre entreprise, et les applications métiers l’ont bien compris ! On parle de technologie modulaire, c’est à dire la possibilité d’imbriquer tous les éléments répondant à vos attentes, et ce tout au long de la vie de votre entreprise. En plus d’assurer une longue vie à votre application, cela vous permet d’adopter une vision à la fois sur le court et le long terme pour votre business.

Vous souhaitez étendre votre application métier à un nouveau département de votre entreprise? Vous souhaitez l’améliorer pour qu’elle réponde à de nouveaux objectifs ? Votre application est devenue obsolète compte tenu de l’évolution de vos processus métier? Les solutions qu’offrent les applications métiers pourront aisément et rapidement répondre à ces problématiques. Elles sont capables d’utiliser vos ressources existantes (ERP, CRM, etc.) pour ajouter, supprimer ou améliorer des fonctions répondant de manière cohérente à vos ambitions à l’instant T.

 

Une manière de se différencier

Grâce à sa dimension collaborative et instantanée, les applications métier accélèrent grandement la prise de décision au sein de votre entreprise. En plus de pouvoir être continuellement sollicités, vos processus sont rationalisés et automatisés. Ainsi, les entreprises qui ont opté pour de tels outils sont dotées d’un plus grand dynamisme et mettent toutes les chances de leur côté pour prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Les applications métiers sont également connues pour concentrer les efforts de vos équipes sur les activités à forte valeur ajoutée. Comme leur nom l’indique, elles sont spécifiquement construites pour un coeur de métier spécifique. Leur simplicité d’utilisation et leur diffusion au sein de toute votre entreprise vous permet par ailleurs de réduire le temps consacré à la formation de vos employés et de ce fait de vous concentrer d’autant plus sur votre métier.

 

Application sur mesure

Le choix d’une application métier sur mesure s’explique avant tout par le besoin de personnalisation de l’application. Des processus propres à votre entreprise, un métier de très haute spécificité, des objectifs ou besoins précis sont autant d’éléments qui peuvent expliquer la nécessité de recourir à une application métier dite sur mesure.

Le sur mesure vous permet de bénéficier de tous ce dont vous avez besoin jusqu’aux moindres détails, sans restriction, tandis qu’une solution clé en main vous engagera à faire des compromis sur certaines fonctionnalités. Ainsi, le choix entre du sur mesure et du clé en main dépendra d’abord de vos besoins actuels et futurs ainsi que des processus déjà en place pour gérer votre activité. Enfin, lors de votre prise de décision, il s’agira également de définir avec précision les données dont vous avez besoin pour conduire vos objectifs et de vous assurer que la solution retenue les intègre à votre convenance.

 

Du 100% online

Accessibles depuis n’importe quel device à tout moment, les applications sur le cloud facilitent largement la coordination au sein de vos collaborateurs. Chacun d’entre eux a la possibilité de partager tout type d’information et ainsi de gagner en réactivité, et donc en productivité. Certaines plate-formes sont par ailleurs de réels outils collaboratifs au sein desquels il est possible de communiquer instantanément avec n’importe quel membre de l’entreprise et de gérer des projets de groupe.

Le 100% online offre également une grande simplicité dans la mise en place de l’application : pas d’installation sur le serveur, aucun matériel informatique requis et une maintenance simplifiée à son maximum. En résulte également un avantage financier dans la mesure où ces éléments; nécessitent un investissement conséquent.

 

Enfin l’un des avantages majeurs des applications métiers concerne leur puissante capacité d’adaptation aux changements, tant internes qu’externes. Elles permettent de gagner en productivité de façon directe (concentration sur le coeur de métier, meilleure coordination des employés) et indirecte (gain de temps et d’argent). Attention toutefois à bien identifier vos besoins ! Une application métier clé en main peut ne pas être adaptée à vos processus actuels ou à vos besoins futurs. A l’inverse, une application sur mesure n’est pas toujours indispensable et donne lieu à des délais de mise en place plus longs.