E-MITIC

Vos ambitions , nos solutions

Virus informatiques: dangers et stratégies de défense

20181220-image-solution-informatique-entreprises.jpg
Certes, les méthodes des cyberpirates ou "Hachers" sont de plus en plus sophistiquées et ciblées et leurs attaques toujours plus fréquentes. Les virus mettent peu de temps à agir et ils sont difficiles à détecter par un grand nombre d'antivirus. Ces virus et ces intrusions sont rendus possibles par une multitude de logiciels malveillants et espions qui peuvent affecter toute votre machine et provoquer ainsi des anomalies au niveau du fonctionnement de votre PC. En l’absence d'une protection efficace et sans l'installation d'antivirus et parefeu performants, votre ordinateur sera affecté et ses performances seront sérieusement diminuées.

Certes, les méthodes des cyberpirates ou "Hachers" sont de plus en plus sophistiquées et ciblées et leurs attaques toujours plus fréquentes. Les virus mettent peu de temps à agir et ils sont difficiles à détecter par un grand nombre d'antivirus. Ces virus et ces intrusions sont rendus possibles par une multitude de logiciels malveillants et espions qui peuvent affecter toute votre machine et provoquer ainsi des anomalies au niveau du fonctionnement de votre PC. En l’absence d'une protection efficace et sans l'installation d'antivirus et parefeu performants, votre ordinateur sera affecté et ses performances seront sérieusement diminuées.

Comment protéger votre Pc contre les virus et autres logiciels malveillants : 
Les virus connaissent régulièrement des mutations de telle façon qu'ils deviennent difficilement détectables par les antivirus standards. Afin de bien protéger votre ordinateur, il est alors important d'adopter de nouvelles stratégies face à ces réelles cybermenaces. Il est possible, dans le but de parer à la propagation de ces virus, malwares et autres logiciels malveillants d'installer deux antivirus compatibles. Un antivirus standard, qui emploie 2 bases de signatures comme : FSecure, Emisoft ou bien GDate et en parallèle, et un autre antivirus de type Malwresbytes ou Hitman Pro permettant de faire des analyses régulières du système en utilisant une base distincte. Ces logiciels ont une fonction primordiale dans la protection de votre système et dans la détection des différentes formes de logiciels malveillants, virus, spams, malwares, spywares ou chevaux de Troie. Au niveau des serveurs, les antivirus professionnels comme Kaspersky, Sophos ou Panda sont les plus adaptés et permettent un meilleur filtrage des fichiers suspects.

Bonnes attitudes à avoir
Pour éviter ces intrusions et la propagation virus, il est préférable d'effectuer des téléchargements sur des sites de confiance, qui sont sécurisés. Mais aussi, il faut être méfiant et éviter d'ouvrir les pièces jointes suspectes, ou les fichiers exécutables dont vous n'êtes pas sûrs de la source. Il est conseillé de protéger votre boite de messagerie à l’aide d’un antivirus efficace, surtout que les attaques via des ransomwares se sont considérablement multipliées ces derniers mois.

L’utilisation d’un service de sécurisation du flux de messagerie est une nécessité pour l’entreprise. Le service de protection des emails Altospam, par exemple, a prouvé son efficacité en combinant l'action de cinq antivirus et en offrant aussi, en supplément, une analyse systématique des fichiers et des pièces jointes suspectes reçues sur la boite de messagerie. Ce service permet de mieux contrôler le flux de messagerie. Cette combinaison de technologies et de bases offre un bouclier plus étanche et minimise, de ce fait, les risques d'intrusions en bloquant les malwares en amont et en détectant les fichiers suspects. 

L'analyse régulière de votre Pc effectuée par ce type de logiciels est très importante vu que les attaques des Hachers sont de plus en plus variées et pertinentes. Ils peuvent toucher gravement les performances de votre ordinateur, provoquer des lourdeurs dans tout le système, des blocages dans certaines fonctions et bien d'autres dysfonctionnements. Il ne faut pas oublier aussi de mettre à jour régulièrement la base virale afin que les antivirus installés puissent détecter les versions des virus les plus récentes. 

Le risque zéro n'existe pas car les méthodes des hackers évoluent et s'adaptent rapidement. Selon les analystes, les attaques sont plus nombreuses et les virus prennent rapidement de nouveaux aspects d'où la nécessité de mettre à jour constamment les moyens de défense et les bases de données virales des antivirus utilisés. Les intrusions se font surtout via les pièces jointes qui accompagnent les emails.

La combinaison de plusieurs antivirus utilisant des signatures différentes offre une meilleure étanchéité face aux virus devenus de plus en plus virulents. Certains virus exploitent une faille zéro-day pour déjouer la vigilance des antivirus.

En naviguant sur le web, les internautes doivent adopter alors une attitude de méfiance et procéder régulièrement à un scan de l'ordinateur dans le but de détecter les menaces potentielles en ayant recours à des logiciels comme Malwarebytes, Sophos Virus Tool ou Emisoft Emergency Kit. Ces logiciels nettoient tout le système des malwares, rootkits, spywares et éliminent les menaces qui peuvent endommager l'ordinateur.

Souvent, quelques secondes suffisent pour mettre à mal le dispositif sécuritaire mis en place par l'Entreprise, vous pouvez donc confier donc 
ce travail à un professionnel de la Sécurite Informatique qui saura mettre son art au service de votre organisation!